Bahá'í Library Online
.. . .
.
Back to Newspaper articles archive: 2003


Ce matin de Réduit à Rose-Hill

Marche contre "l'indifférence face à la violence"

Une nouvelle marche en mémoire de Nadine Dantier, victime de viol et de meurtre, et d'autres victimes de violence a eu lieu ce matin entre Réduit et Rose-Hill. Initiative de l'Union des étudiants de l'Université de Maurice (UMSU), elle a été précédée de prières et d'appels à l'engagement contre la violence multiforme et le pardon. Des centaines de collégiens et d'étudiants y ont participé.

L'imam Moosa Beehary, de la Jummah Mosque, y a récité trois versets du Coran qui portent sur " la glorification de Dieu, l'amour et la fraternité. " L'archaya Mohun Parsad Saklani, de la Sanatan Dharma Temples Federation, devait pour sa part, puiser des Vedas pour affirmer que " l'humanité est une " et qu'il importait de " rejeter toute violence."

Homa Mungapen, de la communauté bahai'e, s'est adressée à " Dieu, miséricordieux " alors que l'abbé Gérard Sullivan, de l'Eglise catholique, a cité " la prière de Jésus au moment oł il allait mourir de mort violente " ; il a appelé à discerner dans des attitudes des germes de violence et à les réprimer dès lors.

Raksha Munrakhan, la présidente de la UMSU, a affirmé que " la jeunesse d'aujourd'hui est critique, mais nullement passive ", tenant pour preuves la salle comble de l'auditorium et la diversité de prises de position sur des faits de société. Cependant, elle a souhaité " que l'action d'aujourd'hui amène tous les jeunes à dire non à l'indifférence devant la violence ". Elle a aussi demandé " que l'on ne pratique pas la politique de dent pour dent."

Disant parler au nom de l'Université de Maurice, Amreeta Nivault, qui y dirige le service des relations publiques, a exprimé une fois encore sa sympathie aux proches de Nadine Dantier, dont la mère était présente. Elle a dit que la solidarité de l'établissement allait aussi aux familles de victimes d'autres actes de violence, et a dit que " ce sont surtout les jeunes qui doivent se garder d'indifférence face à la violence."

D'autres représentants des religions, hindoue, islamique et chrétiennes, étaient également, dont le Très Révérend Ian Ernest, l'évêque du diocèse anglican, et un membre du diocèse adventiste.

©Copyright 2003, La Mauricien (Mauritia)

Following is the URL to the original story. The site may have removed or archived this story. URL: http://www.lemauricien.com/mauricien/030821/so.htm


.
. .